Programmation du 9 au 12 juin 2021

Le festival du livre jeunesse (édition 2020) avait pour objectif de faire vivre le bilinguisme à Berne en permettant au public de se rencontrer. Il voulait être un lien entre la ville de Berne et ses habitants…

En effet : L’organisation d’actions culturelles permet l’accès, la participation et la contribution des citoyens à la vie artistique et culturelle.

Suite à la présence du Covid 19 et compte tenu des exigences sanitaires actuelles, ce projet ne sera plus lié à la fête de la ville de Berne mais permettra aux francophones de participer, quel que soit leur âge, à plusieurs soirées culturelles (alliant littérature, cinéma, concert, échanges d’idées, table ronde) en français et en allemand, les matinées étant uniquement réservées aux scolaires.

Ces journées viennent ainsi conclure un travail fait tout au long de l’année dans les écoles, par les élèves et les professeurs, appuyés par des intervenants extérieurs.

 

Si plusieurs rencontres pour adultes ou étudiants sont déjà prévues à partir de janvier 2021, le festival du livre jeunesse (édition 2021) fera rayonner la culture « à partir des mots », en proposant du 9 au 12 juin 2021, non seulement le matin, en classe, des rencontres avec les auteurs présents dans cet événement, mais également des soirées ouvertes à tous. De plus nous éditerons un magazine qui présentera la richesse de nos créations et qui sera l’aboutissement de nos différentes actions.

Le programme

A) Les matinées pendant le temps scolaire, dans les classes

B) Les soirées au Freies Gymnasium

     jeudi 6 mai 2021, mercredi 9 juin, jeudi 10 juin, vendredi 11 juin 2021 

C) Ateliers animés par des intervenants le samedi matin 12 juin 2021

D) Les expositions permanentes pendant les 4 journées au Freies Gymnasium

E) La création d'un magazine