Yves Grevet

Yves Grevet, né en 1961, est un auteur de littérature jeunesse, il a grandi à Vitry Sur Seine. Adolescent, il écrit déjà des sketchs et pièces de théâtre.

Il fera ensuite des études d'instituteur à Melun et partira enseigner le français deux ans en Turquie à Ankara. De retour en France, il s’installe à Paris puis à Lognes ou il est Il est instituteur de 1986 à 2015.

Il écrit son premier roman pour adulte et l'envoie à tous les éditeurs de la ville, sans succès. Ce sont ses enfants qui lui redonnent l'envie d'écrire, pour les jeunes cette fois, et après sept tentatives, une éditrice accepte un de ses manuscrits, en 2004. Depuis, il publie un livre par an.

Méto : La Maison" (2008) marque son premier succès commercial. Il a été récompensé quatorze fois, notamment en novembre 2008 par le prix Tam-Tam, catégorie Je bouquine (11-15 ans). La série "Méto" a été vendue à plus de

100 000 exemplaires et traduite en 8 langues. Une adaptation en bande dessinée est parue en 2018.
 

En 2016, il publie Florimond à la recherche du Oxford treasure dans la collection Tip Tongue : à visée pédagogique, le roman contient de plus en plus de texte en anglais au fur et à mesure de la lecture. Une version audio du roman est également proposée.

 

Avec son roman Placido, Yves Grevet s’adresse aux jeunes lecteurs dyslexiques en publiant dans la collection Colibri des éditions Belin.

Ma mamie en vrai, son premier album est un roman dessiné publié en septembre 2018.


Yves Grevet est l’auteur de romans ancrés dans la réalité sociale. Les thèmes qui traversent ses ouvrages sont les liens familiaux, la solidarité, l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie